28 avril 2006

[MEDIAS] Les archives de l'INA sur vos écrans!

Il s'agit d'une première mondiale, puisque l'INA (Institut National des Archives) permet l'accès en ligne de tous ses contenus numérisés gratuitement pour la consultation et en "pay-per-view" (ou téléchargement payant pour en profiter en téléchargement, avec des prix compris entre 1 et 8€ par programme). Les fonds archivés et mis en ligne représentent 10% des fonds, 10 000 heures de radio et de télévision. Il n'est pas encore possible de trouver tout ce que l'on veut, mais le catalogue s'enrichira à un rythme de 500 heures de programmes par mois.
Le site semble avoir été victime de son succès, et la navigation prend beaucoup de temps (en quelques heures, près de 6 millions d'internautes ont tenté de s'y connecter), les requêtes et la consultation mettent du temps à aboutir (

Les étudiants en histoire contemporaine ou très contemporaine vont pouvoir à terme profiter d'archives d'événements récents, mais les autres étudiants pourront profiter à terme de documentaires diffusés. Seules les chaînes hertziennes sont concernées (avec leurs anciennes appellations : Antenne 2, FR3, TF 1, ORTF etc.), et l'on trouve déjà des épisodes des Shadoks par exemple, ou des archives d'événements marquants (le premier pas sur la Lune évidemment)

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici : INA/Archives Pour Tous

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Damien, je suis journaliste et j'aimerais qu'un étudiant en histoire me dise un peu ce que représente la mise en ligne des archives de l'ina en terme de facilité pour la recherche et de démocratisation du patrimoine audiovisuel. Merci.

Damien a dit…

A mes yeux, certaines images n'étaient accessibles que lors d'émissions spéciales (donc qui passent pas forcément au bon moment, ou trop tôt ou trop tard, ou qui sont coupées). L'intérêt est de pouvoir désormais accéder presque directement à ce que l'on désire. Déjà il y a cela.
Ensuite, vue qu'internet est très présent (et c'est un pléonasme) dans notre société, la population souhaite accéder à un contenu personnalisé, voire dans un but récréatif (les événements d'une année précise par exemple).
Il s'agit à mon sens de faire profiter au plus grand nombre d'archives dormantes (et en même temps de les pérenniser, du fait de leur numérisation)