28 mars 2006

[GREVE] Une semaine sous tension...

Depuis la fin du week-end dernier, depuis la fin des tentatives de négociation, tous les médias en parlent : la manifestation-grève de mardi, en laquelle les opposants au CPE engagent leurs plus grands espoirs, puisque de son résultat vont probablement découler la suite des évènements.
Déjà ce matin, à l'heure à laquelle je vous écris, la mobilisation dans les transports (bus, métro, train, tramway selon les régions), est déjà importante (entre 20% et 60% du trafic assuré selon les lignes et les régions). Aussi beaucoup ont pris leurs précautions, soit posé une RTT soit pris un train plus tôt pour arriver à l'heure. Ceux qui manifesteront par contre, espèrent que le rassemblement de cet après midi sera suffisant pour faire plier le gouvernement et le mettre devant le fait accompli : en France 63% des français (sondage Ipsos pour France 2) souhaitent le retrait du CPE. Pour faire tout de même bonne figure et tenter de garder le contact, désormais, le Premier Ministre se dit "prêt à discuter sur les deux points les plus sensibles du CPE, la période d'essai de deux ans et la rupture du contrat". Sauf que personne ne semble être intéressé par ces propositions changeantes, d'une semaine à une autre. D'ailleurs, la CFDT et FO ont déjà décliné l'invitation à la discussion prévue demain à Matignon.
On peut également espérer que le déroulement de la manifestation soit plus encadré pour éviter les images de jeudi dernier, des affrontements entre étudiants, forces de l'ordre et casseurs (évitons d'entrer dans le jeu des médias qui montrent pour partie des jeunes issus de la banlieue uniquement, il y en a eu aussi du côté des étudiants, mais les cibles étaient différentes.). Selon le Ministre de l'Intérieur, cette fois ci, des contrôles auront lieu dans les gares pour tenter "d'écrémer" le maximum d'éléments étrangers.

Et le travail m'a empêché de finir ce billet. Aussi, je l'achève après les premières estimations de la manifestation d'aujourd'hui. Et elles semblent fameuses, puisqu'elles varient entre 1 (selon la police) et 3 millions de participants (selon les syndicats). Du simple au triple évidement, mais ce sont des chiffres bien supérieurs aux manifestations précédentes. D'ailleurs un cortège assez fourni est parti de l'UVSQ (élo vous fera un topo si elle en a le temps). Maintenant, il ne semble pas qu'il y ait eu autant de débordements (quelques uns quand même à signaler : En dépit de l'imposant dispositif policier déployé, des incidents ont éclaté en début de manifestation. La vitrine d'un café a été brisée près de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et le carré de tête a été harcelé tout au long du parcours par des bandes de jeunes gens masqués qui tentaient de passer en force).
Et malgré cela, le Premier Ministre ne semble toujours pas avoir entendu raison. A point qu'à présent même Nicolas Sarkozy prêche pour une suspension du CPE (mais en tant que petit calculateur, ce genre de proposition vise juste à prendre l'unique canot de sauvetage du H.M.S Villepin).

Aucun commentaire: