21 février 2006

[INFORMATIQUE] Etudiants, passez à Firefox!

Logo Firefox
Aujourd'hui, nous allons parler un petit peu informatique. Je tiens à rassurer ceux qui lisent cette accroche peu convaincante, qu'il ne s'agira pas de se lancer dans un argumentaire très poussé dans un domaine où la complexité arrive très vite, généralement au bout d'un clic de souris. Je n'ai pas non plus oublié la période de mobilisation (et notamment de l'AG d'aujourd'hui, qui sera résumée rapidement par Elo en temps voulu). Nous parlerons donc navigateur internet.

Ceux qui seraient un tantinet avertis auront reconnu le logo d'un navigateur (ou broswer en anglais, francisé un temps en butineur) devenu célèbre, il s'agit de Mozilla Firefox. Il représente une part croissante des navigateurs (dans les 15% de PC connectés dans le monde, c'est tout dire), faisant au passage la nique à Internet Explorer, le navigateur de Microsoft. Firefox est devenu chez moi le navigateur par défaut, tant ses qualités font très vite oublier que Microsoft est le seul éditeur de logiciels potables.

Quels sont justement ces qualités?
  • Il est gratuit (normal, non)
  • C'est un logiciel libre, mobilisant une importante communauté de développement (en cela, les mises à jour critiques se font bien plus rapidement que chez Microsoft)
  • Il est totalement skinnable (c'est à dire que vous pouvez changer à votre gré son apparence, en téléchargeant des skins (alias des thèmes), pour s'adapter à vos goûts)
  • Il est également très souple, puisqu'une pléthore d'extensions (ou plug-ins) existent, facilitant la navigation, accélérant son fonctionnement, ou assainissant les pages web (notamment grâce à la redoutable extension Adblock Plus, qui peut empêcher l'affichage des bandeaux publicitaires qui encombrent certaines pages Web). Les plus avertis peuvent même modifier des fichiers de configuration pour accéder à des fonctionnalités avancées (on peut par exemple faire sauter une colonne de publicité qui encombre votre forum favori par exemple).
  • La navigation ne se fait presque plus avec de multiples fenêtres, mais avec des onglets : une seule fenêtre, plusieurs sites. Il suffit de cliquer sur un lien avec le bouton-molette de votre souris!
  • Firefox ne fait pas de dégâts à Internet Explorer, puisqu'il n'a pas vocation à le remplacer.
Et encore, il y a d'autres avantages que je n'ai pas décrit. Alors, que reste-t-il à Internet Explorer? Ben pas grand chose en fait, surtout que certains sites s'affichent mieux avec Firefox qu'avec lui. Mais il arrive que ce soit le cas de figure inverse pour certains sites : ceux de Microsoft notamment, qui requierent les applications ActiveX, non supportées en standard par Firefox (mais il existe une extension qui remédie au problème). C'est pourtant un mal pour un bien, puisque les contrôles ActiveX peuvent être des vecteurs de virus et autres chevaux de Troie.

Devant le succès de Mozilla, Microsoft a bien sur réagi, en présentant sa version Bêta de Internet Explorer 7 (une version bêta est une version d'un logiciel presque finalisée, pouvant comporter encore des erreurs), en prélude à son intégration dans le futur Windows Vista. Mais beaucoup d'utilisateurs de Firefox auront quand même remarqué de sacrées similitudes chez IE 7 :
Lien vers Geek's World

Enfin, si vous n'êtes pas encore convaincus, vous n'avez plus qu'à faire un essai, cela se passe à cette adresse!

Aucun commentaire: